Jean-Yves Bourbeau a grandi au Canada, dans la région du Centre-du-Québec, à Drummonville. Depuis son plus jeune âge, Jean-Yves suit les traces de son père, ébéniste, sculpteur de métier, et amoureux des bois exotiques: « J’ai toujours aimé travailler le bois et créer un produit de mes propres mains ». Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne fasse un couteau.
En effet, poussé par ses deux passions, les armes à feu et les arts martiaux, Jean-Yves s’est lancé dans l’étude de la métallurgie et la conception mécanique. C’est en cours de métallurgie qu’il réalise son tout premier couteau. Aujourd’hui, ceinture noire de karaté, il se distingue dans la connaissance des couteaux à travers les cultures.
C’est son amour et sa passion pour le métier qui pousse Jean-Yves a redoubler d’imagination dans ses créations. En 1996, lors du « Blade Show » d’Atlanta, son savoir-faire a été récompensé par le prix de la « Meilleure conception de manche » du salon. Ce prix lui a permis de se placer au rang des couteliers à renommée Internationale.
Aujourd'hui, Jean-Yves recommence l'aventure en France et est accompagné de sa femme, Nathalie Bourbeau, qui l'assiste dans la création et la réalisation des couteaux ainsi que dans toutes les tâches administratives et de gestion. C'est dans la région toulousaine qu'ils ont choisi de s'installer, à Grenade-sur-Garonne.